• .
  • .

Rechercher un bien

Quelques notions de l’immobilier

LEXIQUE IMMOBILIER

~~~~~~~~~~

~~~~~~

 

L’IMMOBILIER : est un terme générique, définissant et incluant toute activité commerciale ou privée ayant trait aux biens immobiliers. Le terme désigne communément les activités de gestion et transaction s’opérant sur ces biens, mais il touche également de nombreuses activités connexes telles que : la construction, la promotion, le conseil, l’urbanisme, l’architecture, la gérance, etc. Le droit et la finance sont des domaines d’activité indispensables au fonctionnement du marché de l’immobilier

 

LES NOTAIRES : ont pour rôle de préparer, rédiger, attester, enregistrer et conserver des documents, ou actes notariés, qui ont une valeur légale dans des contrats de droit civil, signature de la vente, ainsi que d’offrir des conseils juridiques

 

L’AGENT IMMOBILIER : est un intermédiaire dans les transactions portant sur des biens immobiliers : ventes et locations. Il est généralement en contact avec les mairies et communautés urbaines, les collectivités, les institutions, les avocats et les tribunaux. Le champ d’intervention peut être varié. Certains répondent aux besoins des particuliers : logements, garages, terrains ; dans une diversité de situations urbaines ou rurales, de biens récents ou anciens, communs ou prestigieux.

L’agent immobilier conseille le vendeur sur la façon de présenter son bien. Après cette étape, il est important de réaliser des prises de vues d’aussi bonne qualité que possible pour être diffusées sur les publications sur internet ou dans la presse, leur impact étant primordial pour générer des prises de contact. Les actions commerciales mises en œuvre par le négociateur immobilier pour la vente du bien peuvent-être : relance de son fichier de prospects, pose de panneaux, annonces dans la presse, présentation dans une vitrine, diffusion sur internet, aussi bien sur le site de l’agence que sur des sites à diffusions multiples, campagne par flyers.

 

LE COMPROMIS DE VENTE : appelé également promesse synallagmatique de vente est un type de contrat utilisé dans le domaine immobilier. La signature d’un compromis de vente est un engagement ferme et définitif d’acheter et de vendre un bien immobilier à un prix convenu, sous réserve notamment que l’acquéreur obtienne son prêt. Le transfert de propriété intervient après la signature définitive chez le notaire, c’est-à-dire trois mois après le compromis de vente d’une manière générale. Si l’acquéreur ne veut plus acheter alors que toutes les conditions suspensives sont levées (prêt, etc.), il peut perdre au minimum son chèque d’acompte qui est régulièrement versé à la signature du compromis. Le vendeur, quant à lui, est obligé de vendre et l’acquéreur peut l’assigner devant le Tribunal de Grande Instance pour l’y contraindre.

 

LE MANDAT DE VENTE : Les clients de l’agent immobilier le mandatent pour une mission précise : de mettre en vente ou en location leur bien ou de rechercher un bien qui correspond à leurs attentes. Ce mandat prend la forme d’une convention écrite en application des dispositions du code civil sur les contrats, précisant toutes  les conditions.

 

 

Plus de renseignements sur simple demande :

 

Formulaire de contact
  1. Obligatoire
  2. Obligatoire
  3. Email valide
  4. Obligatoire
 

cforms contact form by delicious:days